Le recouvrement est la démarche que réalise un créancier afin d'obtenir de son débiteur qu'il s'acquitte de la dette d'argent qu'il a contractée envers lui. Le paiement peut être obtenu, soit amiablement, après mise en demeure, soit encore à la suite d'une procédure judiciaire et, éventuellement, la mise en œuvre d'une mesure d'exécution.
Pour garantir une créance dont le recouvrement semble compromis, des mesures conservatoires peuvent être mises en place, mesures qui frappent les biens du débiteur d’une indisponibilité ou permettent l’inscription un droit spécial de sûreté sur ceux-ci. Pareilles démarches visent à protéger les intérêts du créancier et à prévenir tout risque d'insolvabilité du débiteur.
Les règles de conflits de lois
En principe, un contrat est régi par la loi choisie par les parties. A défaut de choix, il faudra déterminer la loi applicable suivant les règles du droit international privé, tout en veillant aux règles spécifiques applicables en matière de contrats de consommation.
La mise en demeure
Contrairement à ce que l’on entend souvent, un créancier qui souhaite recouvrer sa créance auprès de son débiteur n’est pas toujours obligé de lui adresser une mise en demeure. Néanmoins, au cas où une mise en demeure est nécessaire, celle-ci devra répondre à une forme et un contenu particuliers.
Les intérêts de retard et indemnités de recouvrement
Les délais de paiement, les taux d'intérêts de retard et les indemnités de recouvrement applicables dépendent du type de destinataire de la transaction et sont réglés par la loi du 18 avril 2004 relative aux délais de paiement et aux intérêts de retard.
Tout débiteur doit payer ses factures dans les délais prévus par le contrat sinon dans les délais légaux. À défaut, le créancier peut lui réclamer des intérêts de retard ainsi qu’une indemnité de frais de recouvrement.
Les règles de compétences territoriales
Si la compétence de principe est celle du tribunal du domicile du défendeur, il faudra cependant faire attention aux compétences alternatives ou particulières.
Les règles de compétences matérielles
En matière civile et commerciale, la compétence est tantôt celle de la Justice de Paix, tantôt celle du Tribunal d’Arrondissement.
Devant la Justice de Paix, l’ordonnance conditionnelle de paiement et la citation permettent de procéder au recouvrement des créances dont le montant ne dépasse pas les 15.000 euros.
Tant l’ordonnance conditionnelle de paiement que la citation doivent répondre à un certain formalise.
Les procédures portant sur des créances supérieures à 15.000 euros relèvent de la compétence du Tribunal d’arrondissement, saisi par voie d’assignation.
Lorsque le Tribunal d'arrondissement traite des litiges commerciaux, l'intervention d'un avocat n'est pas obligatoire, mais fortement recommandée pour garantir une représentation efficace. En revanche, si le débiteur n'est pas commerçant, l'assignation doit être portée devant le Tribunal d'arrondissement en matière civile, et dans ce cas, l'assistance d'un avocat est obligatoire.
Il ne faut pas oublier qu’il est possible d’agir par voie de référé lorsque, notamment, la créance n’est pas sérieusement contestable. Mais lorsque l’obligation est contestée ou risque de l’être, il est préférable d’agir par voie d’assignation au fond.
Le recouvrement transfrontalier de créances
Trois instruments complémentaires et facultatifs aux procédures nationales sont prévus pour recouvrer une créance contre un particulier respectivement une entreprise se trouvant dans un autre État membre de l’Union européenne (à l’exception du Danemark) :
Les décisions prises au titre de cette procédure sont reconnues et exécutoires dans les autres États membres, et elles ne peuvent être contestées (sauf en cas d'incohérence avec une décision existante entre les parties dans l'autre pays concerné).
Que ce soit pour des créances commerciales, des impayés de factures, des arriérés de loyer, des arriérés de salaire ou tout autre type de dette, notre équipe traitera vos dossiers avec professionnalisme et ténacité.
Recouvrement de créances
NOUS NOUS FERONS UN PLAISIR DE VOUS RECEVOIR EN
FRANÇAIS, ALLEMAND, LUXEMBOURGEOIS OU EN ANGLAIS.
MINDEN AVOCATS
7, avenue des Archiducs
L-1135 Luxembourg
T. +352 45 37 38
F. +352 45 55 65